PASSING

Qu’est-ce que PASSING?

UN OUTIL D’ANALYSE DE LA QUALITÉ DU SERVICE SELON LA VALORISATION DES RÔLES SOCIAUX – PASSING est un instrument d’évaluation de la qualité de tout service à la personne au regard de l’utilisation qui est faite de la métathéorie de la VRS. Le texte suivant du Training Institute for Human Service Planning, Leadership and Change Agentry décrit la dernière version de l’outil PASSING.

Wolfensberger et Thomas 1988 Intro et Survol de PASSING – extrait du livre.

Wolfensberger & Thomas 1988 extraits des mesures de  PASSING.

Pour acheter le manuel PASSING

Histoire de PASSING

PASSING – Un outil pour analyser la qualité des services selon les critères de valorisation des rôles sociaux – est un outil d’évaluation de programme issu d’une longue histoire. Dans l’article suivant, publié en 2007, Susan Thomas et Wolf Wolfensberger passent en revue cet historique et décrivent les caractéristiques de la dernière version de la méthode d’évaluation.

Thomas & Wolfensberger 2007 Présentation_of_new_PASSING

Stage de formation PASSING

Il existe différentes manières d’enseigner le PASSING. Le texte ci-joint est une description d’une session typique de 4 ½ – 5 jours PASSING qui implique les participants dans des expériences sur le terrain avec deux sites de service de stage, comme expliqué ci-dessous.

Thomas 2015 Description d’une Formation PASSING

PASSING sert d’instrument d’évaluation qui analyse la qualité d’un service à la personne dans une perspective VRS. PASSING comporte 42 mesures d’évaluations différentes qui examinent en détail la performance d’un service dans sa mise en œuvre des mesures qui améliorent à la fois l’image et les compétences des personnes bénéficiaires. Une équipe d’évaluateurs PASSING hautement formés et qualifiés mène une évaluation PASSING en utilisant des méthodes intensives de collecte de données par de l’observation, des entretiens et l’examen de dossiers ; le tout sur une période d’évaluation de plusieurs jours.

On organise également les stages PASSING pour former à la VRS à ceux qui ont suivi un cours théorique intensif de 3 ou 4 jours afin qu’ils clarifient leurs connaissances sur le sujet. Cette démarche est complémentaire à la formation des évaluateurs PASSING potentiels. Effectuer la totalité d’un stage PASSING peut être considéré comme une session de formation optimale à la VRS par l’illustration concrète de ses principes dans les services à la personne. Le stage et la structure support de l’évaluation encouragent chaque stagiaire à voir le service dans une perspective d’identification avec les bénéficiaires, et exige que les évaluateurs ne fassent pas allégeance à la structure ou au service évalués pour se concentrer sur l’identité des personnes accompagnées, leurs besoins et de quelle manière ces besoins sont satisfaits.

Assister à un stage PASSING est souvent une activité de développement personnel importante pour ceux qui sont intéressés et passionnés par ce qu’ils ont appris dans les sessions théoriques sur la VRS. Pour les organisations engagées dans l’utilisation de la VRS pour accompagner les personnes qu’elles accueillent à mener une vie pleine et enrichissante, vivre une évaluation PASSING pour mesurer la qualité de leurs services et obtenir ainsi des pistes d’améliorations est très éclairant et utile.