Théorie de la VRS

Éclairage sur la théorie de la VRS

La Valorisation des Rôles Sociaux – VRS – est un concept dynamique utile pour construire des changements positifs dans la vie des personnes dévalorisées en raison de leur statut dans la société. La VRS est principalement utilisée au service des enfants et des adultes en situation de handicap ainsi que des personnes âgées, mais elle peut être utile pour améliorer la situation sociale de toute personne ou groupe.

La VRS pose comme principe de base que les bonnes choses offertes par toute société sont plus facilement accessibles aux personnes qui ont des rôles sociaux valorisés. A contrario, les personnes qui ont des rôles sociaux dévalorisés, ou peu valorisés, rencontrent beaucoup plus de difficultés pour disposer des bonnes choses de la vie qui satisfont celles qui ont un statut social valorisé. Par conséquent, des rôles sociaux valorisés et le statut positif qui les accompagne généralement sont essentiels pour obtenir les avantages inhérents à une culture donnée.

La VRS se comprend facilement et peut aisément être mise en œuvre par une personne motivée, au sein de la famille d’une personne dévalorisée comme par le personnel des services sociaux ou de services à la personne, à tous les niveaux. Dans les services à la personne au sens large, la VRS puise dans les pratiques existantes, profondément enracinées dans la recherche en sciences sociales.

La VALORISATION DES RÔLE SOCIAUX (VRS) est le nom donné à cette métathéorie sur la conduite des relations humaines et des services à la personne, formulée en 1983 par Wolf Wolfensberger, Ph.D., dans le prolongement de sa formulation du principe de normalisation (Lemay, 1995; Wolfensberger, 1972; Wolfensberger, 1983). La définition la plus récente de la valorisation des rôles sociaux est : « L’application de connaissances empiriques à l’élaboration des rôles sociaux actuels ou potentiels d’un sujet (c.-à-d. personne, groupe ou classe) – principalement grâce à l’amélioration des compétences et de l’image du sujet – de sorte que celles-ci soient, autant que possible, positivement appréciées aux yeux d’observateurs » (Wolfensberger et Thomas, 2005).

Lire l’article complet de Joe Osburn:

Osburn-2006-Aperçu de la VRS

Introduction à la Valorisation des rôles sociaux (VRS):

Wolfensberger et Thomas 1988 Intro à la VRS – extrait de PASSING

De la normalisation à la VRS

En 1991, un panel de 178 experts dans le domaine de la déficience intellectuelle, utilisant la Méthode Delphi, reconnaissait le livre de Wolf Wolfensberger de 1972, « The Principle of Normalization in Human Services », comme l’ouvrage « classique » le plus important sur la déficience intellectuelle, sur un total de 11 300 articles et livres publiés sur le sujet depuis environ 50 ans (Heller et al., 1991). La plupart des professionnels du domaine des services à la personne ont entendu parler du principe de normalisation ou ont, au moins, une idée de ce qu’il propose. Cependant, leurs notions sur la normalisation se fondent souvent sur des malentendus plutôt que sur une lecture approfondie de la littérature de base sur la normalisation (Wolfensberger, 1980).

En savoir plus sur la VRS

Il y a beaucoup de possibilités pour en savoir plus sur la VRS, notamment en effectuant des recherches sur le Web.

Ce site propose sous le menu déroulant Ressources une série d’articles sur la VRS et un lien vers le Journal SRV (disponible en anglais), ainsi que l’accès à une Librairie où l’on trouve des publications sur la VRS et des sujets connexes.

Au fil des ans, des milliers de personnes prennent connaissance de la VRS grâce à des sessions de formation et certaines de ces sessions en cours et à venir sont répertoriées sous le menu déroulant  Formation et événements .
Les sessions de formation sur PASSING, outil d’évaluation de programmes complets d’accompagnement des personnes et/ou des groupes, sont un autre moyen d’en apprendre davantage sur l’application de la VRS dans un contexte de services à la personne. On trouvera plus d’informations sur PASSING sous le menu déroulant  PASSING .

En savoir plus sur l’histoire de la VRS